Règlement 2018/2019

Concours des jus de fruit et cidres suisses

1 Objectif
Le concours des jus de fruits et cidres suisses s’est fixé pour but de promouvoir la qualité des boissons indigènes à base de fruits fermentées ou non et d’en améliorer le statut dans la société.
Chaque année, les cidriers et producteurs de boissons suisses ont la possibilité de faire apprécier leurs produits par un panel de dégustateurs neutre. Il s'agit de promouvoir la qualité, les ventes, l’estime de ces produits et de conserver le patrimoine culturel suisse. Les consommateurs sont informés par les médias et dans diverses manifestations sur les producteurs, les transformateurs et l'environnement des jus de fruits et cidres de qualité.

2 Organisation
Le concours suisse des jus de fruit et cidres est organisé par la Fruit-Union Suisse (filière cidricole) en collaboration avec Agroscope. La direction du concours se porte garante du déroulement professionnel.

3 Jury
Le jury est composé de dégustateurs formés issus de la filière et d’autres organisations , de gastro-nomes et d’autres personnes intéressées. Il est dirigé par un(e) collaborateur(-trice) d'Agroscope formé(e) à l'analyse sensorielle.

4 Produits admis (catégories) et droit de participer
Sont admises les boissons à base de fruits visées aux articles 1.1b Jus de fruits, art. 25-29 Nectars, art. 1.1g6 Vins de fruits, vins de fruits sans alcool de l’Ordonnance du DFI sur les boissons du 16 dé-cembre 2016 (état au 1er mai 2017). Les échantillons sont à remettre dans l'emballage original et con-formément aux exigences légales. Si à la réception il se révélait que tel n’est pas le cas, l’échantillon ne serait pas admis au concours ou disqualifié après le concours.
Sont admis uniquement des échantillons produits en Suisse ou au Liechtenstein avec des matières pre-mières suisses (au moins 90 %).
Les échantillons soumis sont répartis selon les catégories suivantes : D’autres paramètres comme la clarté, le voile, la présence/l'absence de CO2, l’état brut, l’obtention à partir de concentré, le taux d'al-cool, la fermentation partielle sont à déclarer. Une nouvelle catégorie peut être créée si au moins cinq produits répondant aux mêmes critères sont soumis par des participants différents.

Les échantillons admis sont répartis selon les catégories suivantes :

Catégorie Ordonnance sur les bois-sons Article
1 Jus de pomme (avec 10 % maxi de jus de poire) 16-20
2 Jus de fruits à pépins/jus de pomme 16-20
3 Jus en mélange 16-20
4 Jus dilués 16-20
5 Nectars 25-29
6 Cidre alcoolisé 91-97
7 Cidre sans alcool 91-97
8 Poiré (vin de poires) 91-97
9 Cidre mousseux 91-97
10 Boissons de fruit spéciales

L’étiquetage des bouteilles doit être identique aux indications figurant sur le formulaire d’inscription. La traçabilité et « l’authenticité » du produit concourant doivent restées garanties dans le marché après le concours.

5 Système d’évaluation
Les participants reçoivent une appréciation qualitative notée pour chaque produit présenté. À cet effet, le jury élabore pour chaque produit présenté un résultat de groupe selon un schéma d'évaluation à cent points. Chaque produit fait de plus l'objet d'une appréciation qualitative (apparence, odeur, palais, impression générale).

6 Distinction

6.1 Évaluation du produit
Les distinctions sont attribuées selon les critères suivants :

91 à 100 points produit primé « or »
86 à 90 points produit primé « argent »
81 à 85 points produit primé « bronze »
≤80 points produit pas primé

Le titre de « Champion de catégorie » est décerné à chaque vainqueur de catégorie (meilleure note) dont le produit a obtenu au moins nonante-et-un points et pour autant que cinq produits au moins de producteurs différents aient été présentés dans la catégorie concernée. Lorsque plusieurs produits ob-tiennent un nombre identique de points, le panel de dégustateurs départage les échantillons dans une dégustation « de barrage » à l’aveugle.

Schema Evaluation 2018/2019

6.2 Évaluation de l’emballage
Un jury indépendant juge les meilleurs emballages dans les catégories bag-in-box, emballage PET, em-ballage verre et emballages spéciaux, pour autant que cinq produits au moins aient été présentés dans la catégorie concernée.

6.3 Prix des consommateurs
Les produits primés « or » fermentés ou pas sont dégustés par des consommateurs qui choisiront le produit préféré.

7 Finance de participation par échantillon
La finance de participation par échantillon se monte à :

  • Pour les adhérents de la Fruit-Union Suisse CHF 75.00
  • Pour les non-adhérents de la Fruit-Union Suisse CHF 150.00

* Le supplément de prix facturé aux non-adhérents sera remboursé aux participants qui adhéreront à la FUS en 2019.
Les prix ci-dessus s’entendent sans TVA et incluent la participation à la cérémonie de proclamation des résultats. Seuls les échantillons pour lesquels la finance de participation a été réglée seront dégustés.

8 Prestations
La finance de participation couvre les prestations suivantes :

  • la dégustation par le jury de spécialistes ;
  • une appréciation qualitative et une notation pour chaque échantillon présenté ;
  • une sélection de paramètres d’analyse ;
  • une médaille pour le vainqueur de catégorie ayant obtenu le nombre de points le plus élevé ;
  •  un diplôme pour le champion de catégorie, un diplôme pour les produits ayant obtenu plus de quatre-vingts points ;
  • la publication des résultats sur le site Internet de la Fruit-Union Suisse ;
  • la présentation des résultats devant la presse lors d'un événement public dédié ;
  • la participation à la cérémonie de proclamation avec un apéritif pour deux personnes ;
  • un prix spécial respectivement pour le bag-in-box, emballage PET, emballage verre et emballage spécial le plus attrayant ;
  • le prix des consommateurs.

9 Obligations des participants
Pour participer au concours (dégustation et analyses), il faut impérativement envoyer des emballages originaux étiquetés :

  • 0.33 litres → 4 emballages
  • 0.50 litres → 3 emballages
  • >1.50 litres → 1 emballage

Inscription
Inscription sur ce LIEN. La date limite d'inscription est fixée au 15 février 2019.
L’envoi de l’inscription par le participant tient lieu d’acceptation du présent règlement. Les violations de ce règlement peuvent entraîner l’exclusion du concours.
Le participant répond de l’exactitude des indications fournies. La voie de droit est exclue.

10 Remise des échantillons
Les échantillons inscrits au concours sont à envoyer à : Agroscope, Concours, Müller-Thurgau-Strasse 29, 8820 Wädenswil. Les échantillons et leurs contenus deviennent propriété de la Fruit-Union Suisse. Les échantillons doivent parvenir à Agroscope jusqu’au vendredi, 15 février 2019 dernier délai.

11 Lieu de dégustation
Les dégustations auront lieu le vendredi, 8 mars 2019 dans les locaux d’Agroscope Wädenswil.

12 Publication des résultats
La proclamation des résultats aura lieu le 12 avril 2019 à l’assemblée des délégués de la Fruit-Union Suisse à Berne. Les invitations seront envoyées à une date ultérieure.

Zoug, le 15 octobre 2018